Zermatt Marathon "La voie" vers "Le Sommet"

Partant de la plus profonde vallée de Suisse à St. Niklaus pour atteindre l’arrivée au Riffelberg sur le Gornergrat à 2585 m, le Zermatt Marathon est l‘une des courses alpines les plus exigeantes d’Europe.

Dein Weg zum Ziel ...

Les 20 premiers kilomètres conduisent les coureurs de St. Niklaus à Zermatt par une vallée en rive gauche de la Viège (Vispertal).Le demi-marathon est atteint dans la Bahnhofstrasse à Zermatt. Le parcours continue jusqu’à Sunnegga par une route de montagne. Après Gant et par un sentier presque plat, les coureurs arrivent à Riffelalp à 2222 m. Le but n’est plus très loin mais il y a encore 400 m de dénivellation à franchir pendant les derniers kilomètres avant d’atteindre l’arrivée au Riffelberg sur le Gornergrat à 2585 m.

En plus du Zermatt Marathon dont l'arrivée reste inchangée au Riffelberg, nous offrons l'Ultra Zermatt Marathon. Lorsque les coureurs du Zermatt Marathon arrivent à la chapelle sur le Riffelberg, l’arrivée en vue, les coureurs de l'Ultra Zermatt Marathon ont encore exactement 3,4 km et 514 mètres de dénivelé à accomplir. La vue du Gornergrat à 3’089 mètres est unique et compensera toutes les efforts fournis.

Signal du départ
St. Niklaus, l’un des lieux de naissance de l’alpinisme, se réjouit de pouvoir jeter un regard rétrospectif sur une longue et éminente tradition d’alpinistes. De nombreux 4000 ont été gravis pour la première fois par un habitant de St. Niklaus, un "Zaniglaser". C’est le point de départ idéal pour ceux qui s’attaquent aux sommets d’une manière différente: les Marathoniens. Ah oui... Le signal du départ est donné à 08.45 h. à St. Niklaus, en accord avec l’horaire du Matterhorn Gotthard Bahn.

Mi-temps
Zermatt, la station de villégiature mondialement connue avec une vue époustouflante sur la plus belle montagne du monde: Le Cervin. La traversée de la Bahnhofstrasse de Zermatt la mondaine plonge une dernière fois et avec violence les athlètes dans la civilisation avant que la nature exerce à nouveau sa fascination en montant vers Sunnegga.

Une pause pour respirer
Sunnegga, une longue montée dans une fôret d’arolles et à travers des pâturages alpestres récompensée par un panorama merveilleux.

Sprint final
Riffelalp, 2222 m.: La vue sur un Cervin rayonnant redonne courage pour le tronçon le plus dur. Par un sprint final sur 400 m. de dénivellation lors d’une montée impériale de Riffelalp à Riffelberg, le but est tout proche...

L'arrivée
Riffelberg, 2585 m.: les douleurs se sont envolées. La respiration se fait plus légère et les 29 sommets de plus de 4000 m. font un signe à chacun qui franchit la ligne d’arrivée au plus tard avant 15 h 45 : tous des vainqueurs!

Panoramakarten